Avocat pour la rédaction de contrat de travail à Paris 8

La phase de négociation et de rédaction du contrat de travail constitue une étape cruciale à ne pas négliger, tant par le salarié que par l'employeur. En effet, quel que soit le type de contrat envisagé et qu'il s'agisse notamment d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou d'un contrat à durée indéterminée (CDI), il est utile que ce dernier soit analysé par un avocat expert en contrat de travail de manière à éviter que l'application d'un certain nombre de clauses sensibles ne donne lieu à un contentieux dans le futur.

Avocat à Paris 8, Maître TALL assiste tant les salariés que les employeurs à l'occasion de la négociation et de la rédaction du contrat de travail.

Typologie des contrats de travail

Le contrat de travail formalise la relation dans le cadre de laquelle le salarié s'oblige à travailler, contre le paiement d'une rémunération, pour et sous la direction de son employeur. S'il existe plusieurs types de contrats de travail, chacun d'entre eux nécessite d'être rédigé rigoureusement avec l'aide d'un avocat, afin de sécuriser juridiquement ledit contrat.

Parmi ces différents types de contrat de travail, on peut relever l'existence du contrat de travail à durée indéterminée (CDI), à temps partiel ou à temps complet, mais également du contrat à durée déterminée (CDD) ou encore du contrat de travail intermittent, du contrat de travail temporaire, du contrat de professionnalisation ou encore du contrat d'apprentissage, par exemple.

Négociation et rédaction des clauses sensibles du contrat de travail

La négociation ainsi que la rédaction du contrat de travail constituent des étapes essentielles, notamment parce que le contrat de travail est parsemé de clauses plus ou moins sensibles dont il convient justement pour chaque partie au contrat d'anticiper le caractère potentiellement litigieux.

Ainsi, à titre illustratif, il est permis de faire état de la clause relative à la période d'essai, la clause de non-concurrence, celle relative à la rémunération, à la durée du travail ou encore la clause de mobilité ou d'objectifs.