Assistance par un avocat en cas de rupture du contrat de travail ou licenciement Paris 8ème arrondissement

Avocat au Barreau de Paris, exerçant au sein d'un cabinet d'avocats situé au 91 rue du Faubourg Saint Honoré dans le 8ème arrondissement de Paris, Maître TALL vous accompagne et vous conseille lors de la rupture d'un contrat de travail, pour quelque cause que ce soit. Maître TALL intervient principalement, mais non exclusivement, à Paris ainsi qu'en Ile-de-France, tant en conseil qu'en contentieux.

Si la rupture du contrat de travail se déroule souvent sans accrocs, il est des cas où elle s'avère contentieuse. Dans tous ces cas, l'intervention d'un avocat pour la rupture du contrat de travail à Paris, 8e arrondissement, permet de défendre au mieux vos intérêts.

Avocat pour démission et prise d'acte à Paris 8ème arrondissement

La rupture du contrat de travail peut avoir lieu à l'initiative du salarié uniquement et peut se traduire soit par sa démission ou sa prise d'acte.

En démissionnant, le salarié rompt le contrat de travail de sa propre initiative. Elle intervient en cas de contrat à durée indéterminée (CDI) et doit être claire et non équivoque pour être valable. Si la démission n'est pas encadrée par un formalisme rigoureux, il convient néanmoins de prévenir l'employeur (à l'oral ou par écrit) ainsi que de respecter le délai de préavis prévu par le contrat de travail.

Il convient de préciser que des dispositions spécifiques encadrent la rupture anticipée du contrat de travail à l'initiative du salarié lorsqu'elle intervient pendant la période d'essai ou dans le cadre d'un contrat de travail temporaire ou d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD).

La prise d'acte, elle, correspond à la rupture du contrat de travail initiée par le salarié en raison de manquements qu'il reproche à son employeur. Ses effets diffèrent donc d'une démission dans la mesure où le salarié a la possibilité de saisir le Conseil de Prud'hommes pour qu'il tranche sur les incidences de la rupture du contrat de travail.

Avocat en rupture conventionnelle à Paris, 8ème arrondissement

La rupture conventionnelle offre la possibilité au salarié et à l'employeur d'arrêter d'un commun accord les conditions de la rupture du contrat de travail. Elle constitue l'unique manière de rompre le contrat de travail amiablement et de manière concertée entre les parties.

Elle est permise aux salariés travaillant dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

La salarié signataire d'une convention de rupture conventionnelle obtient une indemnité de rupture et demeure éligible aux allocations chômage, sous réserve qu'il en remplisse les conditions.

Avocat pour licenciement à Paris 8ème arrondissement

Le licenciement s'analyse comme caractérisant la résiliation du contrat à durée indéterminée (CDI) à l’initiative de l'employeur. L'employeur, lorsqu'il souhaite licencier l'un de ses salariés, est tenu de suivre une procédure désormais précisément réglementée.

Ainsi, le licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse et ne peut donc intervenir que pour motif personnel ou pour motif économique.